• +00 (216) 22 605 011
  • contact[at]dune-esthetique.com

Liposuccion du ventre

Avant propos:

Au-delà de l’âge de 40 ans, il n'est pas rare de souffrir d'une surcharge graisseuse localisée sur l’abdomen, plus ou moins importante. Si les régimes alimentaires, les activités sportives, et toutes les autres méthodes non invasives ne suffisent pas à faire disparaître une telle bouée, il existe une solution plus radicale et très efficace, à savoir, la lipoaspiration du ventre.

Définition:

La chirurgie esthétique de la liposuccion du ventre, s’impose comme une solution radicale pour l’élimination des amas graisseux accumulés sur l'abdomen, qui ne peuvent disparaitre à l’aide des régimes alimentaires ou les activités physiques. Il faut noter, que dés l'âge de 40 ans, les surcharges graisseuses sont plus importante sur le ventre.

Les causes de surcharges graisseuses abdominales:

La liposuccion du ventre, se manifeste comme l’une des opérations relevant de la chirurgie esthétique les plus pratiquées sur le plan international. Pour cause, la plupart des hommes ou des femmes, souffrent un jour d'une surcharge graisseuse abdominale, plus ou moins importante, et dont plusieurs facteurs expliquent cela.

Du fait de l'hérédité, la localisation et le nombre des adipocytes, cellules graisseuses responsables du stockage des graisses, sont inscrits dans nos gènes. Chez certains patients, ces amas graisseux se concentrent plus fortement au niveau de l'abdomen.

Lors d'une grossesse, l'organisme stocke davantage de graisse afin de répondre à une dépense énergétique plus forte.

Les régimes alimentaires à répétition, provoquent ce qu’on appelle «l'effet yo-yo» par des prises et des pertes de poids successives fragilise les tissus et favorise le stockage permanent des graisses.

Plus les années passent, et plus l'organisme devient paresseux et a du mal à déstocker les graisses enfermées dans le tissu adipeux.

En fonction de l'hygiène de vie, il va de soi qu'une mauvaise alimentation et le manque d'activité physique favorisent la prise de poids et l'apparition d'une « bedaine ». La station assise prolongée, par exemple, empêche la bonne circulation des fluides, des toxines et l'élimination des graisses.

A qui s’adresse la liposuccion du ventre?

Ce procédé, est préconisé pour les hommes et les femmes présentant une surcharge abdominale graisseuse localisée et superficielle causée par un relâchement musculaire ou à un excès cutané. Si le patient est obèse, il faut d’abord qu’il se rapproche de son poids idéal. De plus, sa peau doit être tonique et élastique.

Avant la chirurgie:

Avant la date de l’intervention, le chirurgien réalise un entretien ainsi qu’une prise de sang, et ce pour s’assurer que le patient ne présente aucune contre-indication à l'opération, et de déterminer le projet opératoire à la lumière des résultats obtenus.

Il est vivement conseillé, que le patient ou la patiente arrête de fumer au moins un mois avant l’opération, ainsi que tout médicament contenant de l’aspirine dans les 10 jours précédant le jour de l’entrée au bloc opératoire. En fonction du type de l’anesthésie, le médecin anesthésiste demandera au patient ou à la patiente de rester à jeun sans rien boire ou manger durant les 6 dernières heures précédentes à l’opération.

Chirurgie de liposuccion du ventre:

La liposuccion abdominale, consiste en une élimination des cellules graisseuses emprisonnées dans le tissu adipeux au moyen d'une fine canule reliée à un système aspiratoire. Ce petit tube, placé sous la peau par le biais de petites incisions, va aspirer la graisse en excès.

La liposuccion permet donc de supprimer ces amas graisseux définitivement.Sachant, qu’il est très fréquent qu'une lipoaspiration du ventre soit associée à une liposuccion des hanches, particulièrement celle des poignées d'amour.

Après avoir réalisé une incision, le praticien place un tube sous la peau, en vue d’aspirer la graisse excédentaire. L’impact de cette technique, réside dans le fait de supprimer les cellules graisseuses localisées au niveau du tissu adipeux à l'aide d'une fine canule reliée à un système aspiratoire. Le chirurgien, met fin à la son travail par la mise en place d’un bandage et un panty de contention pendant quelques semaines. L'opération, dure entre 30 minutes à 1 h 30 en fonction du volume de la graisse à aspirer. Elle se pratique en anesthésie locale, voire même et générale lorsque l'excès de graisse demeure important, et ce lors d’une hospitalisation, ambulatoire.

Suites opératoires:

A la sortie du bloc opératoire, des saignements peuvent voir le jour, ainsi que des bleus et des douleurs modérés durant les 3 jours suivant l'intervention. Quant à la reprise des activités sportives, il n’est possible qu'au bout d'un mois.

Résultat de la liposuccion des hanches

Le résultat définitif de la liposuccion du ventre, est appréciable après 3 mois.

Ce résultat, est définitif. Cependant, la réussite de la lipoaspiration abdominale dépend de la qualité de la peau, en effet, il est préférable d’avoir une peau épaisse, tonique et élastique qui se retend naturellement après l'opération. Afin que la graisse ne se développe pas à un autre endroit du corps, il est toutefois nécessaire d’avoir une bonne hygiène de vie.