• +00 (216) 22 605 011
  • contact[at]dune-esthetique.com

Liposuccion des cuisses

Avant propos:

Quelle femme n'a jamais rêvé d'avoir un ventre plus plat, des fesses plus petites, ou encore des cuisses plus fines?

Cependant, la gente féminine est génétiquement programmée pour stocker les graisses dans ces régions-là. Le manque de sport et une mauvaise alimentation provoquent donc rapidement l'apparition de cellulite et de la culotte de cheval.

La liposuccion des cuisses, tout comme celle du ventre ou des fesses, est le plus souvent la seule solution pour se débarrasser de ses bourrelets.

Définition:

La chirurgie esthétique de liposuccion des cuisses, à pour but d'aspirer les amas graisseux localisés à l'intérieur des cuisses, la face externe de la cuisse ou la culotte de cheval.

En fait, le manque de sport et l'âge participent au stockage des graisses au niveau des cuisses. De plus, on observe chez les femmes mûres un relâchement musculaire et cutané particulièrement inesthétique. La liposuccion des cuisses, dite aussi la lipoaspiration, est une technique de chirurgie esthétique permettant d'aspirer les amas graisseux emprisonnés dans l'hypoderme et récalcitrants au sport et aux régimes alimentaires.

Ce procédé, à pour objet de traité une pluralité de régions, il s’agit de sieurs l'intérieur des cuisses, la face externe de la cuisse dite «culotte de cheval», l'avant de la cuisse ainsi que la zone de la rotule, et enfin l'arrière des cuisses.

Il faut souligner, que la liposuccion des cuisses à trait majoritairement les femmes. Elle doit être effectuée, en complément d'une bonne hygiène de vie faisant référence à la nutrition, et aux exercices sportifs.

A qui s’adresse la liposuccion des cuisses?

La technique de liposuccion des cuisses est préconisée aux femmes en premier lieu. Ceci s’explique, par le fait que la gente féminine est génétiquement programmée pour le stocker les graisses en prévision d'une grossesse ou pendant l'allaitement, surtout à cause du manque d'exercices physiques ou du fait de l'âge.

Avant la chirurgie:

Avant l'opération, un entretien préalable avec le chirurgien et l'anesthésiste est nécessaire ainsi qu’une prise de sang, en vue de vérifier si la patiente ne présente aucune contre-indication à l'intervention, et d’instauré le projet de l'opération à la lumière des résultats obtenus.

Il est vivement conseillé, que le patient ou la patiente arrête de fumer au moins un mois avant l’opération, ainsi que tout médicament contenant de l’aspirine dans les 10 jours précédant le jour de l’entrée au bloc opératoire.

En fonction du type de l’anesthésie, le médecin anesthésiste demandera au patient ou à la patiente de rester à jeun sans rien boire ou manger durant les 6 dernières heures précédentes à l’opération.

Les particularités de la liposuccion des cuisses:

La liposuccion des cuisses, peut s'avérer délicate, et ce, pour deux raisons la graisse est parfois diffuse, non localisée, et la peau n'est pas élastique et risque de se relâcher.

Les faces internes et externes de la cuisse, sont des régions plus faciles à traiter, car les amas graisseux sont davantage localisés. À l'inverse, les faces antérieures et postérieures sont beaucoup plus diffuses. Ainsi, l'aspiration doit être homogène, régulière et précise.

De plus, la lipoaspiration des cuisses se heurte le plus souvent au problème de relâchement cutané. En effet, la peau située sur les faces postérieures et internes des cuisses est peu élastique. À ces endroits-là, la lipoaspiration doit se faire avec modération en vue d’éviter le risque de créer un effet « vagues », avec des bosses et des creux.

C'est pourquoi les chirurgiens esthétiques utilisent deux sortes de canules pour traiter une même zone, il s’agit d’une canule de 4 ou 5 mm pour les graisses incrustées en profondeur, et une canule plus fine pour les zones en surface.

Chirurgie de liposuccion des cuisses:

La chirurgie esthétique de liposuccion des cuisses, commence par la pratique d'incisions en vue d'introduire la canule reliée à un système aspiratoire qui convient pour les gros volumes à enlever. La liposuccion est dite douce, lorsque la canule est reliée à une seringue. Cette technique, est recommandée pour éviter l’effet de tôle ondulée sur la face interne et la face postérieure des cuisses dont la peau est fragile et peu élastique. L'opération, qui dure de 1 à 2 heures en fonction de la masse de graisse à retirer, se pratique en anesthésie générale, lors d'une hospitalisation ambulatoire.

Suites opératoires:

Le port d'un panty de contention est indispensable pendant 4 à 6 semaines. Les suites opératoires, sont des œdèmes, des ecchymoses, de la fatigue et un engourdissement des jambes.

Des antidouleurs ainsi que des anticoagulants, seront prescrits au patient pendant 10 jours.

La marche et la douche, sont possibles au lendemain de l'opération.

Le sport, est proscrit le premier mois, toutefois, la marche douche est conseillée dès le lendemain de l'opération.

Résultat de la liposuccion des cuisses

Le résultat final de la liposuccion est appréciable après 6 mois. Il faut ajouter, que ce procédé devrait être suivi par une bonne hygiène de vie.